August 14-18th. Syracuse University, New York State. A cinq heures de bus de NYC. Un cadre charmant. Et rien de moins qu’un hôtel de la luxueuse chaine Sheraton pour la très supérieure caste des Fulbrighters.

Trois jours durant, nous avons suivi une série de conférences et réfléchi au rôle d’un assistant de langue dans une fac américaine. Nous avons tous été amusés par l’insistance avec laquelle les organisateurs Fulbright nous ont présenté les lois sur le harcèlement sexuel. Une véritable obsession américaine. Accuser quelqu’un à tort et à travers de harcèlement sexuel est aussi un moyen très simple et sûr de se faire de l’argent, tant les accusations du plaignant (ou plutôt de la plaignante…) sont tenues pour vraies et incontestables aux USA…
International Evening
Pour célébrer le début de notre aventure américaine, nous avons revêtu des costumes traditionnels et mis en scène un réjouissant spectacle international. Les Français, en tant que nationalité la plus représentée de l’orientation, n’avaient bien entendu rien préparé.
Mes concitoyens et moi avons donc improvisé une saynète (ce mot n’est-il pas honteusement sous-utilisé ?) des plus représentatives de notre pays : une grève du personnel Air France, suivie de vives manifestations de la part des voyageurs français. Notre interprétation des Champs Elysées a enthousiasmé notre assistance. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que moult jeunes gens de par le monde connaissaient cet air et le fredonnaient avec nous !


Une des assistantes russes a dansé pour nous dans cette très belle robe rouge. Je suis confuse quant à la qualité médiocre des photos. La lumière de la salle était blafarde et j’ai peiné à prendre de belles photos toute la soirée…

- Christina, TA allemande, et Queralt, TA espagnole, mes collègues d’Ursinus College !
Marwa, assistante d’arabe originaire du Bahrein, ma 5e collègue.

Amusée de voir que nous avons non seulement cuisiné le même plat, mais chantée la même chanson ^^
*chanté :s
C’est qu’c’est un r’frain ben d’chez nous, dediou !